• Vins Rouges AOC fronton Domaine Saint-louis Fronton

    L’Esprit





    L'Esprit de Saint-Louis est une cuvée haute expression, structurée et charmeuse, élaborée à partir de raisins provenant de nos plus vieilles parcelles.

    L’assemblage est constitué de 85% de Négrette et 15% de Cabernet Franc.

    La vinification classique, commençant par une longue macération et étant suivie par 2 ou 3 délestages, dure 3 à 4 semaines.

    Chaque cépage est vinifié séparément avec régulation de température.

    L’élevage est enfin réalisé à 100% en fût de chêne pendant 12 à 24 mois ce qui lui confère un potentiel de garde important.

  • Vins Rouges AOC fronton Domaine Saint-louis Fronton

    Extrême





    Ce vin unique n’est produit que lors des millésimes exceptionnels. La cuvée est réalisée avec un assemblage 50% de Négrette et 50% Cabernet Franc. Ce vin de garde se caractérise par sa finesse, son élégance et sa m minéralité.

    Les raisins, minutieusement récoltés à la main, sont issus des plus vieilles parcelles du domaine datant respectivement de 1965 pour la Négrette et 1977 pour le Cabernet Franc.

    Après l’égrappage les raisins sont foulés et encuvés avec très peu de sulfite mais suffisamment de levain naturel pour mener la fermentation à terme sans déviation.

    La vinification dure environ 3 semaines et après plusieurs soutirages, le vin est élevé en barriques pendant 12 à 14 mois.

  • Vins Rouges AOC fronton Domaine Saint-louis Fronton

    Tradition





    Cette cuvée est véritablement la cuvée « Tradition » du Château Saint Louis, expressive, harmonieuse et gourmande. Elle est issue d’un assemblage de 70% Pinot Saint Georges (Négrette), 20% Cabernet Franc, 5 % Gamay et 5% Syrah. La vinification classique de cette cuvée débute par une longue macération avec délestages.

    Chaque cépage est vinifié séparément avec levain sélectionné et régulation de température.

    Le sulfite ajouté est excessivement faible, de sorte que le total ne dépasse pas 50 ppm. Aucun autre allergène n’est ajouté, ni collage.

    L’élevage est réalisé pour 40% en fût de chêne et 60% en cuve pendant 12 mois.

  • Vins Rouges AOC fronton Domaine Saint-louis Fronton

    Naturellement Négrette





    La Négrette (ou Pinot Saint Georges), cépage traditionnel de l’appellation Fronton, compose à 100% cette cuvée tout en fraîcheur et en finesse.

    La vinification de cette cuvée ainsi que l’élevage de 12 mois ont été réalisés entièrement en cuve afin de dévoiler la meilleure expression possible de la Negrette : alliance subtile entre fruits rouges, notes florales de violette, réglisse et épices.

  • Vins Rouges AOC fronton Domaine Saint-louis Fronton

    Tour Saint Louis







    Cette cuvée d’une aimable simplicité est caractéristique des vins de l’IGP Comte Tolosan.

    Les raisins sont issus de parcelles aux sols bien drainés permettant de produire des vins aromatiques à la structure légère pour un plaisir immédiat. L’assemblage de cette cuvée est variable selon les millésimes, mêlant Pinot Saint Georges (Négrette), Gamay, Syrah et Merlot. Chaque cépage est vinifié séparément selon une vinification classique avec macération et plusieurs délestages. L’élevage est réalisé pour 10% en fût de chêne et 90% en cuve pendant 6 à 12 mois.

  • Vins Rouges AOC fronton Domaine Saint-louis Fronton

    Chênes de Saint Louis







    Cette cuvée est le second vin de Saint Louis élaboré à partir de raisins issus des parcelles graveleuses du domaine.

    Pinot Saint Georges (Négrette), Cabernet Franc et Gamay composent ce vin bien ouvert sur les fruits rouges et les épices, agréable par sa souplesse et ses tanins fondus. La vinification classique de cette cuvée débute par une longue macération avec délestages. Chaque cépage est vinifié séparément avec levain sélectionné et régulation de température. Le sulfite ajouté est réduit au minimum. Aucun autre allergène n’est ajouté, ni collage. L’élevage est réalisé pour 30% en fût de chêne et 70% en cuve pendant 6 à 12 mois

  • Vins Rouges AOC fronton Domaine Saint-louis Fronton

    Chardonnay





    Cuvée 100% chardonnay, expression unique révélant une association réussie entre le cépage et ce terroir du Château Saint Louis.

    L’harmonie naît d’un équilibre entre un nez engageant très expressif et une bouche ronde plaisante.

    Les raisins ont subi un pressurage puis un débourbage à basse température.

    La macération se produit sur lies fines.

    La vinification dure environ trois semaines de manière thermo-régulée et se termine par la fermentation malo-lactique.

  • Vins Rouges AOC fronton Domaine Saint-louis Fronton

    Prêt-en-Bulles





    Cette cuvée aux fines bulles, souple et fruitée, est élaborée uniquement à base de Chardonnay selon la méthode traditionnelle Champenoise. Afin d’avoir un faible degré d’alcool, nous récoltons les raisons précocement.

    La 1ère fermentation se déroule en cuve à basse température pour conserver les arômes naturels.

    La 2ième fermentation se déroule en bouteille fermée. Après plusieurs mois de conservation en cave, on procède au dégorgeage et à la mise du bouchon de liège définitif.

  • Vins Rouges AOC fronton Domaine Saint-louis Fronton

    Rosé





    Ce vin est issu d’un assemblage de 50% de Pinot Saint Georges, 25% de Cabernet Franc et 25% de Syrah.

    Cuvée très aromatique grâce à l’utilisation de la méthode de saignée qui permet au vin d’être plus gras, plus fruité et moins agressif qu’un rosé de presse.

    D’une robe rose saumonée, brillante et limpide, cette cuvée allie fraîcheur et vivacité avec un nez de framboise et de fraise.

  • Vins Rouges AOC fronton Domaine Saint-louis Fronton

    Vendanges tardives





    Cette cuvée d’exception ne peut voir le jour que certaines années quand les conditions climatiques permettent le développement de la pourriture dite noble sur les raisins.

    La récolte manuelle se fait le plus tard possible afin d’obtenir une maturité extrême des baies. Après pressurage, le jus est vinifié avec des levures indigènes et élevé en barriques.